Se mettre à l'avoine...

Publié le par Sarah Benlolo

Bonjour tout le monde! Les plus attentifs d'entre vous auront remarqué dans mon dernier post l'évocation d'un ingrédient mystérieux, le son d'avoine, et je me disais qu'il était temps que je vous en parle un peu plus longuement. Eh oui, avouez que le suspense a été intenable...

Je suppose que vous voyez ce qu'est l'avoine, une céréale qui selon mon amie Wikipédia est "utilisée principalement dans l’alimentation animale (notamment des équidés)", comprenez des chevaux, des canassons, bref, un truc a priori pas super sexy. Et puis vous allez me dire "mais Sarah quel est l'intérêt d'une céréale, puisque tu nous répètes depuis six mois que tu ne prends pas de féculents". Je maintiens, d'ailleurs, j'aurais bien envie de pâtes là tout de suite ;) Mais, dans l'avoine, il y a donc le son d'avoine, en d'autres termes, l'enveloppe autour du grain de la céréale elle-même. Et ce son a des propriétés plutôt intéressantes pour les diabétiques ou régimeux, si j'en crois ce que je suis allée glaner sur certains sites.

Le son d'avoine étant l'un des aliments les plus riches en fibres au monde (bien plus que la réputée salade verte), voilà la théorie : dans l'estomac, il forme une sorte de gel, qui emprisonne une partie des calories du repas, et donc des graisses ou du cholestérol (voilà qui nous arrange), et facilite leur élimination. Et, histoire de joindre l'utile à l'agréable, c'est aussi une façon de maintenir un tout petit peu de féculents dans une alimentation qui en est dépourvue, et le matin notamment, ça ne fait pas de mal.

Est-ce que le son d'avoine fait perdre 20 kilos comme ça? Certainement pas. Mais pour les régimeux curieux, vous pouvez toujours tenter, et vous n'y perdrez pas grand chose. Et petite précision d'importance : il ne s'agit pas de s'enfiler non plus un kilo de son par jour en espérant qu'on va comme par hasard perdre un kilo... ça reste un féculent, donc source aussi de sucres lents. La technique, c'est donc de se limiter à deux cuillères à soupe par jour, histoire que ce soit négligeable au niveau calories, mais perceptible au niveau élimination! Voilà pour l'astuce du jour, à vous maintenant de me dire si l'expérience vous tente!

Publié dans Les à-côté...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les trucs plein de fibres c'est pas mon dada ^^;
Répondre