L'hyperphagie, plus commune que ce qu'on croit...

Publié le par Sarah Benlolo

Salut tout le monde! Ce qui est bien quand on est journaliste, c'est que forcément, on a un oeil sur les centaines de dépêches qui "tombent" tous les jours, et on est super renseignés sur des informations aussi essentielles que "l'huile d'olive de plus en plus prisée par les français", ou "à 2 ans, il écrase sa grand-mère en voiture" (véridique) ou encore "Diam's à la tête d'une bande de jeunes" (ils ont pas dit "djeun's", c'est déjà ça). Vous êtes donc accoudé, en train de siroter un Perrier et de décortiquer la 3ème clémentine de la journée (histoire de garder les yeux en face des trous), vos yeux s'emmêlent sur la masse de toutes ces dépêches qui n'arrêtent pas de tomber, et tout à coup, quelque chose vous sort de la sieste dans laquelle vous étiez tranquillement en train de sombrer. Un article sur l'hyperphagie, ce fameux trouble du comportement alimentaire dont on entend pas beaucoup parler mais qui, ô surprise, est bien plus répandu que ce qu'on croit...

Et là, me voilà tout à coup passionnée devant mon écran. La chose est enfin étudiée scientifiquement à grande échelle et surtout, on en parle un minimum. Pour les (très) curieux (et les parlants anglais), deux petits liens direct vers le résumé de l'étude, et sur une petite définition de l'hyperphagie, sous forme de questions/réponses. Bon alors vérification des symptômes :
- consommation de grandes quantités de nourriture dans période réduite de temps, je coche
- sensation de perte de contrôle, je coche
- consommation de nourriture jusqu'à se sentir physiquement mal, je coche
- culpabilité, je coche

Boooooon et bah le diagnostic est super clair les jeunes! Et je sais pas pourquoi, mais je sens que je suis pas la seule. Mais je vous rassure, y'a un gentil scientifique qui dit que c'est "un vrai trouble alimentaire et que ça doit être considéré comme tel". Merci! Et plus rassurant, y'a aussi une partie "traitement" dans l'étude...
- psychotérapie comportementale, houraaaaa c'est en cours!
- médicaments : heu pas en cours, mais nécéssaire?

Enfin bref, la voie de la guérison est lonnnngue (ils parlent de 8 ans, est-on censés se pendre en lisant des trucs pareils?), mais au moins, il y a une voie de la guérison! Allez tout le monde, courage!

Publié dans Les à-côté...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
3 petites phrases pour nous redonner la patate (en l'occurrence je préfére les frites, je sais mais pas beaucoup et de temps en temps ^_^)<br /> <br /> La vie sur terre n'est pas toujours facile, mais elle inclut un voyage gratuit autour du soleil chaque année.<br /> <br /> "Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuves."Confucius<br /> "Il y a des fleurs partout pour qui veut bien voir."Henri Matisse<br />
Répondre
C
Bonjour Sarah,Il est génial ce site, normal t'es une nana pleine de vie, sensible et intelligente.Je suis hyperphagique mais faut s'accrocher! Allez plus que 8 ans ; ) D'ici là il y aura peut être comme tu le dis si bien un super medecin qui trouvera une solution, j'en suis persuadée : )Je vous fais à tous de gros bisous!
Répondre
C
Super intéressante cette dépêche ! Et je ne vois là aucune raison de se pendre, au contraire !!
Répondre
J
Je viens de decouvrir ton blog en recherchant des infos sur ce mal qui nous bouffe, c'est vraiment le cas de le dire...<br /> Je suis bonne pour cocher les memes que toi...Ah putain, quelle connerie! Le pire c'est que je suis dans un bon bas en ce moment et j'ai des crises tous les soirs alors que je fais SUPER attention la journee! J'en peux plus, j'en ai marre d'etre comme ca, de ne pas reussir a controler mes emotions et faire face a ce trop plein qui nous donne envie de se GOINFRER...<br /> Bon courage, Je vais suivre tes progres et j'espere qu'ils deteigneront un peu sur moi!<br /> Amities.<br /> Julia
Répondre
E
un petit coucou à une jumelle victime elle aussi de l'hyperphagie, un symptome de plus à rajouter à mafolle personne !! gros bisous !! a bientôt
Répondre